palast est un bureau d’architecture basé à Paris

La SARL Palast, fondée en 2014, est composée de quatre associés: Antoine CAREL, Kikyun KIM, Mickael PAPIN et Pierre SILANDE.

Palast imagine, dessine et construit des bâtiments dans lesquels des gens vont habiter. Notre posture est à la fois ordinaire et très ambitieuse : offrir des lieux où il fait bon vivre, s’insérant durablement et avec le plus de justesse possible dans leur environnement.

L’architecture fait partie d’un tout faisant ville. Elle en est la matière première. Notre méthode de conception est faite d’aller-retour entre l’échelle urbaine et l’échelle architecturale. Loin du slogan ou du signal, nous proposons une architecture sans emphase, où l’économie du projet est au cœur du processus de conception, au service des usages, de la qualité spatiale et de la pérennité des ouvrages.

Equipe & expérience

Palast a été créé autour de savoirs faire accumulés pendant huit années au sein d’agences parisiennes reconnues: Hardel & Le Bihan, Agence Nicolas Michelin & Associés, Combarel & Marrec. Nous avons développé une expérience particulière dans les projets de logements, de bureaux, et de restructuration aux échelles et contextes variés.

ANTOINE CAREL (FR)

né en 1981 – Architecte diplômé de l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg ENSAIS/INSA en  2005
Chef de projet au sein de l’agence Nicolas Michelin & associés (A/NM/A ) – PARIS –  mai 2009 à mars 2014

KIKYUN KIM (KR)

né en 1976 – Architecte diplômé de l’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSA-Versailles) en 2007
Master bois – Diplôme DESS – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Epinal / 2003
Chef de projet au sein de l’agence Emmanuel Combarel & Dominique Marrec (ECDM) – PARIS – octobre 2007 à avril 2014

MICKAEL PAPIN (FR)

né en 1982 – Architecte diplômé de l’ Ecole Nationale Supérieure de Nantes  en  2007
Chef de projet au sein de l’agence Nicolas Michelin & associés (A/NM/A ) – PARIS –  septembre 2008 à avril 2014

PIERRE SILANDE (FR)

né en 1982 – Architecte diplômé de l’ Ecole Nationale Supérieure de Nantes  en  2007
Chef de projet au sein de l’agence Hardel et Le Bihan Architectes – PARIS – octobre 2007 à juillet 2014

EQUIPE

Gabrielle Turcotte (CA)
Martin Priarollo (FR)
Coralie Barthe (FR)

DSCN7441.JPG
IMG_0887 éclaircie.jpg
Palast_der_Republik_DDR_1977.jpg
4278_Kombi-neu_cr_ND_nik-55.jpg
487_cr_ND.jpg
4754_ND_nik-77.jpg
6554a_cr2_ND-nik-100.jpg

palast der Republik

Palast fait référence au Palast der Republik de Berlin, construit en 1974 en lieu et place du château des Hohenzollern. Pensé comme une ville dans la ville, le bâtiment abritait une multitude d’usages comme le parlement de la RDA, une salle de spectacle, un bowling, une discothèque, une poste, des restaurants, des associations, et pouvait accueillir de nombreuses manifestations culturelles. En 1989, après la chute du mur, le palais est laissé à l‘abandon. Il devient alors le haut lieu d’un bouillonnement artistique intense sous le nom de Volkspalast. Les nombreux événements qui y prirent place laissèrent entrevoir le potentiel d’usage de l’édifice. Il est détruit en 2005 pour construire en lieu et place un pastiche de l’ancien château des Hohenzollern.

matériaux.jpg
IMG_3453.JPG